Le Reportage Mariage - 1ère partie

4 juillet 2020

Le Reportage Mariage
~ 1ère partie ~

Contre toute attente et après plusieurs années de vie commune, l'homme de votre vie vous a demandé en mariage. Une joie immense vous a envahie. Vous allez enfin pouvoir dire « Oui », et porter la robe de vos rêves.

Une journée exceptionnelle

Vous en rêviez et maintenant vous allez pouvoir enfin vous consacrer à votre mariage. Il vous faudra beaucoup de temps et de patience pour préparer cette journée exceptionnelle dans les moindres détails.
 
Vous allez devoir choisir les prestataires un par un. Faire des essais de coiffure et choisir votre future robe de mariée bien évidemment. Sans oublier la salle de réception, le traiteur, le fleuriste, la décoration et aussi en ce qui nous concerne le photographe.

Pour une bonne organisation certains prestataires ont besoin d’une réservation plus ou moins tôt, pouvant aller jusqu'à 1 an. Mais avant de les réserver il faut les rechercher, les trouver, comparer leurs offres et choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Tout cela demande du temps. C'est pourquoi il ne faut pas traîner dans vos préparatifs.

Choisir un professionnel de qualité


Cette merveilleuse journée doit être inoubliable et à ce titre il est nécessaire de choisir des professionnels de qualité. Prenez le temps de choisir vos prestataires, et, dès que vous avez fait votre choix, réservez-les et bloquez la date en versant un acompte de réservation. Ce dernier variera en fonction du contrat que vous avez signé avec ce prestataire. Contrairement au devis, le contrat vous engage ainsi que le professionnel. Il est indispensable pour les 2 parties.


Pourquoi prendre un photographe professionnel

De nos jours tout le monde se prétend être « professionnel ». Bien sûr, les nouvelles technologies font que réaliser une photographie paraît simple. Mais être photographe ne s'improvise pas. Être photographe est un métier à temps complet.

Il ne suffit pas d'avoir un bel appareil photo pour réaliser de belles photos. Il faut avoir des connaissances techniques, artistiques, et humaines. Henri Cartier-Bresson disait « photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête l’œil et le cœur ».

Ce qu'il faut absolument éviter, c’est de confier la réalisation des photographies de votre mariage à un membre de votre famille. En effet celui-ci ne sera pas neutre, et favorisera la famille auquel il appartient d’une part, et d’autre part, n’ayant pas les connaissances suffisantes en reportage mariage, aura de fortes chances de passer à côté de faits importants.

De plus, en lui demandant de faire les photos de votre mariage, vous l'empêchez de profiter de la fête.

En choisissant un artisan photographe professionnel, dont c’est le métier et qui est totalement neutre, vous êtes assuré du bon résultat de son travail.


Un peu d’histoire


Au fil du temps les photographies de mariage ont évolué. Au début de la photographie, les mariés se faisaient prendre en photo après la cérémonie religieuse chez le photographe, dans son studio. Nous avons tous vu des photos de nos grands-parents lors de leur mariage. Bien souvent il n'avait qu'une seule photo sur laquelle personne ne souriait. En effet, la technique de l’époque ne leur permettait pas de refaire la photo en cas d’échec, et le coût de réalisation (film et tirage sur papier) était très important. De plus, le mariage était une institution et on se mariait pour la vie. Le divorce était impensable.


Puis, vinrent les appareils photos reflex beaucoup plus faciles à utiliser en extérieur et plus maniables. Le photographe a étoffé son offre et a proposé à ses clients de réaliser en plus des photos des cérémonies (la mairie et l’église) des reportages complets de cette journée.


Plusieurs semaines après le mariage, il remettait aux mariés un album traditionnel comprenant une quantité de photos variables en fonction des prestations souhaitées.


A suivre ...
par Denis Gratpain 27 octobre 2023
La formule idéale pour se faire plaisir, ou pour offrir et faire plaisir.
par Denis Gratpain 25 mars 2023
Salon de la Photo 2023 - Saint Omer Prix "Coup de Coeur du Jury"
par Denis Gratpain 16 décembre 2021
Carte cadeau Adulte (Portrait, Boudoir...) 
par Denis Gratpain 21 juillet 2020
Le travail ne s'arrête pas après le « Jour J » Cette journée de prises de vues terminée, le travail du photographe quant à lui continue. Maintenant ce dernier va passer à la post-production, c'est-à-dire au traitement des fichiers et éventuellement à la préparation et à la composition du livre. Lors de cette journée, le photographe aura réalisé jusqu’à 1800 photos selon la formule choisie par les mariés. Il faut donc maintenant les traiter. Soit pour les imprimer dans un livre, soit pour les livrer sous forme de fichiers. Les fichiers originaux ne sont pas donnés aux mariés sans traitement.
par Denis Gratpain 10 juillet 2020
Un peu d'histoire (suite) Les photos de couples furent réalisées en extérieur dans des parcs privés ou jardin public. Certains photographes ont commencé à faire les prises de vues dans la semaine suivant le mariage. Ces photos étaient réalisées dans des endroits où il ne pouvait pas aller le samedi faute de temps, notamment à la mer, à la campagne, hors des sentiers battus.
par Denis Gratpain 24 juin 2020
Dans quelque temps, les vacances vont arriver, et, certains d’entre vous profiteront de cette période pour faire ou refaire des photos de famille, des enfants, de sublimes paysages… Souvenirs inoubliables Quelle que soit la destination de vos vacances, les photos resteront en soutien de votre mémoire. A votre retour, vous pourrez les montrer à vos proches, sur tablette, ou sur papier tout en expliquant quelques petites anecdotes qui feront rire tout le monde.
Photo d'un modèle avec un éclairage dans le dos
par Denis Gratpain 17 juin 2020
Ce post explique la différence entre un client et un modèle pour des photographies. Il explique également ce qu'est une collaboration en photographie.
par Denis Gratpain 11 juin 2020
Les copies sur papier photo Après avoir fait le tri avec vos enfants ou petits-enfants, vous venez chez votre photographe Denis Gratpain, situé à Merville, avec les photos sélectionnées. Après quelques jours d’attente, votre photographe aura : • Scanné vos photos, • Retouché partiellement les petits défauts, si vous lui avez demandé, • Corrigé la colorimétrie des images • Corrigé le noir et blanc, ou mis en monochrome sépia • Sauvegardé et archivé vos fichiers (pour une durée limitée) • Imprimé les nouvelles photos dans le format souhaité. Que de beaux souvenirs à transmettre à votre descendance… Les anciens négatifs Qu’ils soient en couleur ou noir et blanc, positifs (diapositives) ou négatifs, sur surface souple ou sur verre, vos anciens films négatifs (ou positifs) peuvent être imprimés sur du papier photo. Comme toujours, Denis Gratpain - Photographe, maitre artisan, prendra le plus grand soin de vos originaux. Comme pour les anciennes photos sur papier, le traitement ainsi que le travail réalisé, seront presque identiques. Scans, retouches partielles, corrections, sauvegardes et impressions. Tout cela pour que vous puissiez récupérer des souvenirs inoubliables. Quelle joie de transmettre la ou les photos de vos aïeux à votre descendance. Vous contribuerez de cette façon à garder la mémoire familiale. Les films super 8, ou vidéo sur cassettes Pour tous ceux qui ont fait de la vidéo, ou du film super 8, tout n’est pas perdu, bien qu’avec le temps, les images s’effacent des cassettes VHS, ou Hi8. Il est donc grand temps de les transférer sur support numérique : Clé USB, Disque Dur, Cloud… Tout comme pour les photos anciennes, vous apporterez vos originaux à transférer chez votre photographe Denis Gratpain. Après les avoirs scannés (ou numérisés), et procédé aux corrections colorimétriques, votre photographe les transférera sur le support de votre choix. Et lors d’un repas de famille, vous pourrez montrer les films et vous ferez des heureux. Heureux de revoir les êtres chers, disparus malheureusement trop tôt, ainsi que les anciens qu’ils n’auront pas connus. Prévoir quelques mouchoirs… Les retouches photos Parfois, sur vos photos, anciennes ou récentes, il y a des personnages, ou des objets indésirables qui s’y trouvent. Dans ce cas, votre photographe Denis Gratpain, peut retoucher vos photos. Il numérisera vos originaux et les retouchera. C'est-à-dire qu’il retirera les éléments non désirés pour recréer les parties manquantes, ou mettre un nouveau décor. Ensuite, une fois le travail terminé, vous verrez la photo retouchée sur écran avant impression. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre photographe pour plus de renseignements. Soit par mail ou directement au studio. A bientôt. ce.
par Denis Gratpain 2 mai 2020
Pour un grand nombre d’entre nous, un portrait est une simple représentation visuelle et fidèle d’une personne, d’un enfant, d’une famille. En réalité, un portrait est bien plus qu’une simple représentation humaine.
par Denis Gratpain 20 avril 2020
Où faire une photo d’identité officielle à Merville ?
Plus de posts
Share by: