Bien plus qu'une photo, créons ensemble vos souvenirs de demain
Le Portrait : Tout un Art
2 mai 2020
Le Portrait : Tout un Art
Pour un grand nombre d’entre nous, un portrait est une simple représentation visuelle et fidèle d’une personne, d’un enfant, d’une famille.
En réalité, un portrait est bien plus qu’une simple représentation humaine.
Qu’il soit réalisé en studio, en extérieur, à domicile ou dans un lieu insolite, un portrait existe grâce à différents éléments qui doivent être mis en valeur par le photographe. A savoir : • la lumière, qui certes éclaire le sujet photographié, mais qui doit créer également des ombres. Ces dernières donneront du relief et de la profondeur à l’image, • la gestuelle, qui permet à l’œil qui regarde l’image finale, de ne pas être perturbé par des éléments disgracieux du corps, • le regard, qui va donner une âme à la photo, refléter la personnalité de la personne photographiée et donner un sens à l’image.
Suivant les lieux où se déroulera la prise de vues, la lumière sera différente. En studio, elle sera créée de toute pièce par le photographe avec un ou plusieurs flashs. En extérieur, on profitera de la lumière naturelle et en fonction de l’heure de la journée, elle sera plus ou moins chaude, plus ou moins violente. Le photographe utilisera ou non des accessoires pour « dompter » cette lumière, sur laquelle il n’a aucun pouvoir.
La gestuelle permettra une bonne lisibilité à l’image. La disposition des mains, des bras, des coudes, des jambes sont autant d’éléments qui peuvent perturber le regard du spectateur. L’expérience et le savoir-faire du photographe vont jouer un rôle important dans la mise en place du sujet pour que cette gestuelle soit la plus naturelle possible.
Le regard de la personne photographiée donnera à lui seul, une âme à cette image. Qu’il regarde directement le spectateur ou qu’il se perde dans l’image, le résultat et l’impact qu’il aura seront totalement différents. C’est grâce à lui que le spectateur sera, ou non, accroché et qu’il restera dans l’image.
Il est aussi nécessaire que le sujet photographié, qu’il soit client ou modèle, donne toute sa confiance au photographe. Une relation de complicité et de confiance doit s’instaurer quel que soit le thème de la séance.
Pour certain thème de prise de vues, notamment avec un client (nous reviendrons sur la différence entre un client et un modèle dans un prochain article), un entretien de préparation peut être nécessaire pour le choix des tenues, des accessoires et éventuellement des lieux où se déroulera le shooting.
Cette expérience de prise de vues vous permettra de vous révéler à vous-même, de vous voir à travers le regard du photographe, de reprendre confiance en vous et surtout, de vous faire plaisir.
Laissez-vous guider et découvrez une expérience, seul, en couple ou en famille.
Le travail ne s'arrête pas après le « Jour J » Cette journée de prises de vues terminée, le travail du photographe quant à lui continue. Maintenant ce dernier va passer à la post-production, c'est-à-dire au traitement des fichiers et éventuellement à la préparation et à la composition du livre. Lors de cette journée, le photographe aura réalisé jusqu’à 1800 photos selon la formule choisie par les mariés. Il faut donc maintenant les traiter. Soit pour les imprimer dans un livre, soit pour les livrer sous forme de fichiers. Les fichiers originaux ne sont pas donnés aux mariés sans traitement.
Un peu d'histoire (suite) Les photos de couples furent réalisées en extérieur dans des parcs privés ou jardin public. Certains photographes ont commencé à faire les prises de vues dans la semaine suivant le mariage. Ces photos étaient réalisées dans des endroits où il ne pouvait pas aller le samedi faute de temps, notamment à la mer, à la campagne, hors des sentiers battus.
Contre toute attente et après plusieurs années de vie commune, l'homme de votre vie vous a demandé en mariage. Une joie immense vous a envahie. Vous allez enfin pouvoir dire « Oui », et porter la robe de vos rêves. Une journée exceptionnelle Vous en rêviez et maintenant vous allez pouvoir enfin vous consacrer à votre mariage. Il vous faudra beaucoup de temps et de patience pour préparer cette journée exceptionnelle dans les moindres détails. Vous allez devoir choisir les prestataires un par un. Faire des essais de coiffure et choisir votre future robe de mariée bien évidemment. Sans oublier la salle de réception, le traiteur, le fleuriste, la décoration et aussi en ce qui nous concerne le photographe. Pour une bonne organisation certains prestataires ont besoin d’une réservation plus ou moins tôt, pouvant aller jusqu'à 1 an. Mais avant de les réserver il faut les rechercher, les trouver, comparer leurs offres et choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Tout cela demande du temps. C'est pourquoi il ne faut pas traîner dans vos préparatifs.
Dans quelque temps, les vacances vont arriver, et, certains d’entre vous profiteront de cette période pour faire ou refaire des photos de famille, des enfants, de sublimes paysages… Souvenirs inoubliables Quelle que soit la destination de vos vacances, les photos resteront en soutien de votre mémoire. A votre retour, vous pourrez les montrer à vos proches, sur tablette, ou sur papier tout en expliquant quelques petites anecdotes qui feront rire tout le monde.
Les copies sur papier photo Après avoir fait le tri avec vos enfants ou petits-enfants, vous venez chez votre photographe Denis Gratpain, situé à Merville, avec les photos sélectionnées. Après quelques jours d’attente, votre photographe aura : • Scanné vos photos, • Retouché partiellement les petits défauts, si vous lui avez demandé, • Corrigé la colorimétrie des images • Corrigé le noir et blanc, ou mis en monochrome sépia • Sauvegardé et archivé vos fichiers (pour une durée limitée) • Imprimé les nouvelles photos dans le format souhaité. Que de beaux souvenirs à transmettre à votre descendance… Les anciens négatifs Qu’ils soient en couleur ou noir et blanc, positifs (diapositives) ou négatifs, sur surface souple ou sur verre, vos anciens films négatifs (ou positifs) peuvent être imprimés sur du papier photo. Comme toujours, Denis Gratpain - Photographe, maitre artisan, prendra le plus grand soin de vos originaux. Comme pour les anciennes photos sur papier, le traitement ainsi que le travail réalisé, seront presque identiques. Scans, retouches partielles, corrections, sauvegardes et impressions. Tout cela pour que vous puissiez récupérer des souvenirs inoubliables. Quelle joie de transmettre la ou les photos de vos aïeux à votre descendance. Vous contribuerez de cette façon à garder la mémoire familiale. Les films super 8, ou vidéo sur cassettes Pour tous ceux qui ont fait de la vidéo, ou du film super 8, tout n’est pas perdu, bien qu’avec le temps, les images s’effacent des cassettes VHS, ou Hi8. Il est donc grand temps de les transférer sur support numérique : Clé USB, Disque Dur, Cloud… Tout comme pour les photos anciennes, vous apporterez vos originaux à transférer chez votre photographe Denis Gratpain. Après les avoirs scannés (ou numérisés), et procédé aux corrections colorimétriques, votre photographe les transférera sur le support de votre choix. Et lors d’un repas de famille, vous pourrez montrer les films et vous ferez des heureux. Heureux de revoir les êtres chers, disparus malheureusement trop tôt, ainsi que les anciens qu’ils n’auront pas connus. Prévoir quelques mouchoirs… Les retouches photos Parfois, sur vos photos, anciennes ou récentes, il y a des personnages, ou des objets indésirables qui s’y trouvent. Dans ce cas, votre photographe Denis Gratpain, peut retoucher vos photos. Il numérisera vos originaux et les retouchera. C'est-à-dire qu’il retirera les éléments non désirés pour recréer les parties manquantes, ou mettre un nouveau décor. Ensuite, une fois le travail terminé, vous verrez la photo retouchée sur écran avant impression. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre photographe pour plus de renseignements. Soit par mail ou directement au studio. A bientôt. ce.